L’encadrement pédagogique - Tremplins asbl
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
logo du site  Tremplins asbl

Stagiaires

Chaque année, l’asbl accueille une vingtaine de stagiaires dans le cadre de la mise en place du Festival Bruxelles Babel. Ces stagiaires sont issus de trois domaines de formation :

  • L’éducatif : en formation d’éducateur spécialisé, les stagiaires sont essentiellement orientés vers les associations pour effectuer leur stage. Là, ils auront pour mission de seconder les intervenants artistiques d’un point de vue logistique et organisationnel. C’est à eux qu’incombera la responsabilité d’organiser les ateliers, de réserver les salles, de mobiliser et de communiquer avec les jeunes, de gérer les inscriptions aux ateliers et de s’assurer de leur bon déroulement technique. Au cours du festival en lui-même, ils assureront l’encadrement des jeunes du début à la fin de la manifestation.
  • La communication : rattachés à l’équipe administrative, les stagiaires en relations publiques interviendront quant à eux sur le champ de la communication, liée à la mise en place des ateliers et du festival. Ils devront participer aux réunions mensuelles (2 par mois) visant à suivre l’évolution du projet et à l’évaluer en cours de mise en place.
  • L’administratif : considérés comme des assistants administratifs, les stagiaires de ce secteur auront pour mission principale la rédaction de procès verbaux et de compte-rendus de réunions. Ils seront amenés à seconder les stagiaires en communication dans leurs missions et à prêter main forte aux ultimes préparatifs, particulièrement en amont et lors du festival.

Quel que soit leur secteur d’intervention, les stagiaires devront effectuer une semaine d’immersion au sein des bureaux de l’asbl en vue d’en découvrir ses caractéristiques et spécificités. Il nous semble essentiel que chacun d’entre eux soit sensibilisé au public accueilli et aux finalités d’un festival tel que le Festival Bruxelles Babel. L’orientation des stagiaires éducateurs au sein de chaque atelier se fera, dans la mesure du possible, en fonction de leurs sensibilités personnelles. L’asbl, quant à elle, s’acquittera de la mise en place d’une convention tripartite, signée conjointement par un responsable de l’établissement scolaire, un représentant de l’asbl Tremplins, et le stagiaire. Sur ce document, figureront les missions et responsabilités du stagiaire dans le cadre de son stage.

L’accueil des stagiaires se fera de septembre à avril, de façon permanente, pour une durée de deux semaines minimum à quatre mois maximum.

Institutions partenaires

  • FORM@XL est un organisme ixellois d’insertion socio-professionnelle qui organise une formation qualifiante d’employé(e) bureautique.

    La formation, d’une durée de 7 mois (6 mois de formation et 1 mois de stage en entreprise), à temps plein, a lieu deux fois par an.

    Place du Champ de Mars 4 à 1050 Ixelles

  • La HELB − Ilya Prigogine dispense un enseignement de proximité, ouvert sur le monde. Elle se déclare libre et de caractère non confessionnel. Elle met l’accent sur l’objectivité intellectuelle et la liberté de conscience.

    Route de Lennik 808 à 1070 Bruxelles

  • Sa particularité et sa force résident dans la mise en place d’un équilibre entre études et pratiques.
    Etudes d’abord avec des enseignants toujours au fait de l’évolution des matières dispensées. Mais aussi des professionnels qui, par l’exercice de leur fonction, apportent à l’étudiant une vision objective et précise du métier qu’il sera amené à pratiquer.
    Ce contact avec le monde du travail, le Parnasse-ISEI le maintient en permanence notamment par le biais de stages. Une réelle mise en condition pour l’étudiant et qui ne peut s’exercer qu’au travers de différents partenariats professionnels.

    Avenue Mounier 84 à 1200 - Woluwé-Saint-Lambert

  • La Haute Ecole est organisée par la Communauté française. Non-confessionnelle, elle privilégie la neutralité et le pluralisme de son enseignement. Elle défend les droits de l’homme et est accessible à tous. Cinq départements d’enseignements supérieurs accueillent environ 2000 étudiants sur plusieurs sites : Anderlecht, Auderghem, Bruxelles, Ixelles, Uccle et Nivelles.

    Chaussée d’Alsemberg, 1091 à 1180 Uccle

  • La filière de formation des éducateurs spécialisés de l’Institut Defré prépare ses étudiants à une profession passionnante, exigeante et en perpétuelle évolution. Elle est construite sur trois axes : le profil de l’éducateur spécialisé, le vécu des étudiants, le positionnement des formateurs.

    Avenue De Fré 62, à 1180 Bruxelles

  • Enseignement secondaire général, technique (gestion, comptabilité, industrie du bois, infographie, industrie graphique) et professionnel (travaux de bureau, auxiliaire administratif et d’accueil, complément en accueil, gestion de très petites entreprises, bois, menuiserie, ébénisterie, compléments en création et restauration de meubles, équipement du bâtiment, peinture en bâtiment).

    Rue des Capucins 58 à 1000 Bruxelles

  • L’Institut constitue la catégorie sociale de la haute école « Groupe ICHEC – ISC Saint Louis – ISFSC » qui regroupe également une catégorie économique de type long. L’Institut offre trois formations supérieurs organisées sur 3 années menant aux diplômes de : bachelier en assistant(e) social(e), bachelier en communication et bachelier en écriture multimédia.

    Rue de la Poste, 111 à 1030 Bruxelles

  • L’institut des Hautes Etudes des Communications Sociales propose des formations en journalisme, relations publiques, publicité, animation et éducation, sous forme de baccalauréats et de masters.

    Rue de l’Etuve 58-60 à 1000 Bruxelles